top of page

Eglise participative

Invitation à participer dans l’œuvre de Dieu

Une aspiration de notre église est la dimension participative dans les réunions et dans la vie de la communauté. Soutenir ceux qui sont en difficulté, préparer la salle, partager une inspiration, raconter une expérience ou prier à haute voix lors d’une réunion, conduire la louange, présenter la cène, organiser les évènements, évangéliser dans la rue, présenter les comptes de l’église, s’occuper des enfants, faire l’accueil à l’épicier social, prêcher, enseigner, prier pour les malades, mettre en ligne des informations concernant l’église.

Chacun et chacune a son rôle ou ses rôles. Voilà, dans l’esprit de Romains 12.5-8, un échantillon de services à partager.

Pourtant, nous sommes aussi heureux d’accueillir ceux qui ont tout simplement besoin d’assister au culte et de bénéficier des moments de prière, de louange et de la prédication, et qui ont besoin du temps et du soutien pour reconstruire leurs vies. L’important, c’est être en Christ et nous ne sommes pas des accros de l’activité. Cependant, comme explique Jacques (Jacques 2.18), la foi engendre des œuvres et notre église cherche à encourager cette démarche.

Défi

Dieu a lancé le défi de créer l’église et les églises locales : des communautés de croyants d’origines divers et d’âges différents. Chacun a ses expériences, sa façon de faire, son tempérament. Unis en Christ cela crée une abondance de vie. Mais la vie en groupe demande aussi de la patience. Rappelons que la première qualité de l’amour mise en avant en 1 Corinthiens 13 est la patience.

En plus, le challenge inclut le souhait de Jésus que les responsables ne s’imposent pas, ne monopolisent pas l’attention ni s’attirent à eux-mêmes les titres mais qu’ils restent serviteurs.

L’église participative donc informe aussi la direction de l’église. Notre assemblée est dirigée par un groupe de responsables qui partagent l’organisation et la responsabilité spirituelle. C’est surement plus simple d’avoir une seule personne qui dirige l’église locale mais nous préférons respecter les consignes et les principes de la parole de Dieu plus que la tradition.

L’unité

Jésus a prié qu’on soit uni. Comme disait l’apôtre Paul, il y a un Seigneur, une foi, un baptême, un corps, un Esprit une espérance, un Dieu et Père de tous (Ephésiens 4.4-6). Ceci se gagne au niveau local mais aussi à une plus grande échelle. Ainsi, nous sommes inscrits dans les Communautés et Assemblées Évangéliques de France (CAEF), et nous sommes intégrées et dans la communion des églises évangéliques de la région.

Voilà si vous cherchez une église où vous voulez suivre le Seigneur à s’impliquer dans l’œuvre du royaume de Dieu, nous vous invitons à nous contacter et de venir nous voir.

© 2017 Eglise Protestante Evangélique Vie Nouvelle de Vitrolles

bottom of page